4812

Journal ! du 21 au 24 janvier 2017

Le temps passe vite et il me devient impossible de tenir un journal quotidien avec les différents programmes et activités à suivre. Je vous propose un petit retour en images des dernières journées !

Samedi 21 janvier

Après avoir vécu le pré-acheminement du Raid, me voilà de retour à la station de Cap Prud’homme pour assister au départ du Raid ! Les dix participants du 61ième Raid sont partis à 14h15. Ils seront de retour dans trois semaines (10 jours pour rejoindre la base Concordia au Dôme C). Bonne route !

Départ du raid © MNHN / MSA / IPEV © IPEV/MSA/MNHN Départ du raid © MNHN / MSA / IPEV

Dimanche 22 janvier

Retour en France de la Rotation 2. Nous étions près de 90 personnes jusqu’ici. Nous voilà 59 à présent. Pour l’essentiel, ce sont des hivernants de la TA 66 qui nous ont quittés et quelques campagnards d’été ainsi que Michel Izard et Bertrand Lachat, les deux journalistes de TF1. Il y avait du monde sur les passerelles aux alentours de l’héliport … certains adieux ont été plus difficiles que d’autres ! Le séjour s’est vidé ; les repas sont  moins bruyants désormais. Les attributions des chambres dans les deux dortoirs ont été modifiées : je suis relogée au 42 comme je le souhaitais.  Ce dortoir est plus proche des programmes de recherche et des activités de la base. Je n’emprunterai plus le trajet à travers les gneiss et les granites … le long de la corde blanche, au milieu des manchots Adélie…

Retour de la rotation 2 © MNHN / MSA / IPEV © IPEV/MSA/MNHN Retour de la rotation 2 © MNHN / MSA / IPEV

Lundi 23 janvier

Le programme Revolta du MNHN peut enfin démarrer ! Anouchka Krygelmans et Jérôme Fournier, assistés de Marc Eleaume (directeur du programme) ont fait un essai de plongée. Vingt minutes dans une eau à -2°C jusqu’à 19 mètres de profondeur. Une première plongée polaire pour Anouchka qui s’en est très bien sortie et un aperçu de l’état de la biodiversité qui s’annonce intéressante.

De retour à la base, je donne un petit coup de main au cuisinier : soixante œufs – cocotte à préparer. Vous voulez la recette ? Prenez un petit ramequin, cassez-y un œuf, saupoudrez d’une pincée de sel puis de poivre … Ajoutez une lichette de vin blanc puis de crème. Au four, à 180°C durant 3 minutes. Un délice ! Quand je vous disais qu’on mangeait bien à DDU !

Le programme REVOLTA commence © MNHN / MSA / IPEV © IPEV/MSA/MNHN Le programme REVOLTA commence © MNHN / MSA / IPEV

Mardi 24 janvier : je pêche !

Je n’ai jamais eu l’occasion de pêcher dans ma vie, jusqu’à aujourd’hui ! Pêcher à 20 000 km de chez moi dans une petite « rivière » (anfractuosité) de la banquise comme on dit ici … Incroyable ! Ce sont les scientifiques du programme ICO²Taks, Jean Baptiste et Méline, qui m’ont proposé de les suivre à environ 1km de la piste du Lion. Nous avons marché sur la banquise, en tâtant par endroit avec le bâton de marche pour éviter de se déplacer sur une zone de glace trop fine qui pourrait céder sous nos pas … Nous sommes partis avec la radio et un sac de secours (corde, changes ..) obligatoires pour tout déplacement. Le temps était gris et il faisait froid car le vent s’était levé : - 2°C, ressenti -15°C. Pas vraiment des conditions idéales pour une première pêche, surtout quand il faut mettre l’appât au bout du hameçon avec des doigts gelés … Quel type d’appât ? Des spaghettis cuits ! Quatre pêcheurs à la ligne pour une récolte  inespérée par ce temps : 11 petits Pagothenia borchgrevinki. Pour ma part, j’étais toute contente d’en avoir pris deux au bout de ma ligne !

Il a fallu les décérébrer sur place avec un couteau … Les Pagothenia sont de petits poissons des glaces cryo-pélagiques : ils se nourrissent de zooplancton (essentiellement des copépodes et des amphipodes) qui vivent à faible profondeur, juste sous la glace (et qui mangent eux-mêmes du phytoplancton, de petites algues fixées sous la banquise).

Annabelle pêche © MNHN / MSA / IPEV © IPEV/MSA/MNHN Annabelle pêche © MNHN / MSA / IPEV

De retour au laboratoire : prélèvements d’organes en  vue d’analyses. Je mets la main à la pâte en disséquant mon premier poisson polaire ! Il faut consigner chaque opération dans le carnet de laboratoire:

  • longueur totale de l’animal
  • longueur standard (de la tête à la base de la nageoire caudale)
  • poids total puis poids éviscéré
  • poids des organes sexuels (gonade)
  • taux de remplissage de l’estomac (évaluation du contenu stomacal du poisson)
  • sexe de l’animal et stade de développement
  • prélèvement du foie, des muscles et du contenustomacal
  • prélèvement des otolithes situés sous le crâne, dans l’oreille interne (ce sont de petites concrétions calcaires qui participent à l’équilibre de l’organisme dans son milieu). 
Annabelle disséque © MNHN / MSA / IPEV © IPEV/MSA/MNHN Annabelle disséque © MNHN / MSA / IPEV

Quelque autres photos de cette fin de journée du mardi 24 janvier

Coline et Nathan reviennent de leur expédition de baguages des poussins de skuas ! Ils étaient obligés de se munir de casques, de masques et d’un bouclier pour faire face aux assauts des parents skuas, très agressifs quand il s’agit de protéger leur progéniture !

Coline et Nathan © MNHN / MSA / IPEV © IPEV/MSA/MNHN Coline et Nathan © MNHN / MSA / IPEV

Récolte fructueuse pour Revolta ! Anouchka et Jérôme sont retournés plonger près du Lion. Ils ont pu prélever quelques échantillons à la main qui sont entreposés dans les bassins d’eau de mer de la Criée.

Une étoile de mer du genre Odontaster © MNHN / MSA / IPEV © IPEV/MSA/MNHN Une étoile de mer du genre Odontaster © MNHN / MSA / IPEV
Un némerte du genre Parborlasia © MNHN / MSA / IPEV © IPEV/MSA/MNHN Un némerte du genre Parborlasia © MNHN / MSA / IPEV