Sous la supervision des enseignants Aurore Boucher et Mathieu Pfeiffer, en lien avec des équipes scientifiques, les élèves de 3e A et B du collège Sainte Marie à Melun devront étudier certains phénomènes liés aux impacts anthropiques sur l’océan austral et le continent antarctique.
Pour cela, les scientifiques leur proposent des pistes bibliographiques sous forme de fiches synthétisant une problématique. Le Muséum, entre autres institutions, fournit des fiches scientifiques pour que les élèves démarrent leurs enquêtes scientifiques restituées ensuite sous forme de présentation orale. Une fois celle-ci validée par les équipes scientifiques qui les parrainent, les élèves projetteront certaines de leurs analyses pour construire et écrire des nouvelles d’anticipation.
La bibliographie de sciences et de science-fiction étant souvent rédigée en anglais ou encore sans traduction, les compétences linguistiques des élèves seront également sollicitées.
Objectifs pédagogiques
En SVT :
- Proposer des argumentations sur les impacts générés par les actions de l’homme sur l’environnement
- Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes
Compétences travaillées :
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Concevoir, créer, réaliser
- Pratiquer des langages
- Utiliser des outils numériques
En français :
- Regarder le monde, inventer des mondes : Progrès et rêves scientifiques
- Poser la question des rapports entre les sciences et la littérature
- Interroger l’ambition de l’art à penser, imaginer, voire anticiper le progrès scientifique et technologique
Compétences travaillées :
- Comprendre et s’exprimer à l’oral
- Lire
- Écrire
- Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique pour enrichir son expression personnelle
Éducation aux media et à l’information :
Compétences travaillées :
- Utiliser les médias et les informations de manière autonome
- Exploiter l’information de manière raisonnée
- Utiliser les médias de manière responsable
- Produire, communiquer, partager des informations